Grille de diffusion


Collection documentaire Artisans du Changement - Le droit à la santé



Lato Sensu productions
Artisans du changement



<< Revenir à la grille de diffusion




Épisode 09 - Le droit à la santé

Réalisation : Jean Bourbonnais

La dernière décennie a été marquée par une augmentation du niveau de vie de la classe moyenne dans toutes les parties du monde. Les campagnes de vaccination ont permis l'éradication de nombreuses maladies infectieuses, comme la poliomyélite. Cependant, le fruit des dernières découvertes médicales reste difficilement accessible, particulièrement dans les pays émergents. La prévention n'est pas considérée comme un investissement rentable par les entreprises pharmaceutiques, puisqu'elles génèrent des profits grâce à la vente de leurs médicaments. C'est cette logique qui est remise en question par les trois artisans du changement de cet épisode.

Les personnages

Garth JAPHET (Afrique du Sud), médecin et président de Heartlines, a décidé de miser sur la prévention pour enrayer l'épidémie de sida et de bien d'autres maladies en Afrique du Sud. Il s'est tourné vers la télévision pour changer les mentalités et éduquer par le divertissement.

Jack SIM (Singapour), homme d'affaires de Singapour, s'est lancé dans une croisade pour une meilleure hygiène publique en attaquant un tabou : plus de 2 milliards d'habitants sur Terre n'ont pas accès à des toilettes décentes. Il est le fondateur de la World Toilet Organization et voyage à travers la planète pour convaincre les gouvernements de l'importance de l'accès à l'eau et d'une bonne salubrité.

Perumalsamy NAMPERUMALSAMY (Inde), chirurgien ophtalmologiste, rend les chirurgies de pointe accessibles au plus grand nombre et aux plus démunis dans son hôpital pour les yeux d'Aravind. Le financement d'Aravind est basé sur la redistribution des richesses. Trente pour cent des patients acceptent de payer le prix fort pour permettre aux plus démunis d'être soignés gratuitement.