Mise en eau du barrage de serre-ponçon
Année de production : 2014
Diffuseur : le Muséoscope du Lac (05)
Durée : unitaire (9min)
Réalisation : Pascal Fayolle
Musique originale : Pierrick Vivares
Images de synthèse : Aurélien Denancy et Yvain Mivielle
www.museoscope-du-lac.com
Réalisation de la scénographie audiovisuelle de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon au Muséoscope-du-Lac (Hautes-Alpes).
En 1955, la création du barrage de Serre-Ponçon a nécessité la destruction de plusieurs villages de la vallée. Cette scénographie permet aux spectateurs de revivre ces moments forts, et notamment la mise en eau du barrage, vécue par les habitants de la région en 1960. Une technologie innovante mêlée à un décor insolite permettent ainsi de découvrir les anciens villages de façon immersive, par une mise en scène sonore et visuelle originale.
Attiré et guidé tout au long de cette découverte par une mise en lumière précise et nuancée (répétition), le spectateur est plongé dans une lecture multiple de l’espace à travers un écran géant (3x8m).
Un important travail de recherche d’archives, une immersion sonore et une reconstitution en images de synthèse des villages engloutis, permettent de (re)découvrir les vallées de la Durance et de l’Ubaye telles qu’elles existaient avant la création du lac.
Un plongeon dans l’histoire pour revivre les moments forts de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon et partager ainsi les émotions des habitants de la région.
La France des villages engloutis. livre à paraître fin avril 2019 aux éditions Sutton.