Russie secrète

Russie secrète

Une série documentaire de 3×52’00
Écrite par Cédric Gras et Christophe Raylat
Réalisée par Christophe Raylat
Diffuseur : ARTE
Distributeur : Kwanza
Je veux montrer la Russie secrète, rencontrer son peuple, sa culture, contempler ses paysages infinis, pour témoigner d’un monde insoupçonné
Cédric Gras Ecrivain voyageur

 

 

Et si l’on parlait d’une autre Russie ? Oublions un peu Poutine et la guerre froide, et dirigeons-nous vers la Russie secrète des grands espaces et des ethnies préservées. Amoureux de son histoire et de son peuple, l’écrivain Cédric Gras sillonne cette immensité depuis de nombreuses années. La mer Blanche, le Caucase et l’Altaï sont autant de terres méconnues, dont il connaît déjà la richesse et qui feront l’objet des 3 films de cette mini-série. C’est par son regard que nous partirons à la découverte de l’âme de la Russie profonde, des vallées mystérieuses et du «petit peuple de Russie» comme l’appelait Tolstoï.

 

La mer blanche, aux origines de l’âme slave

La mer Blanche est la mer historique du peuple russe, la « Mare Nostrum » slave autour de laquelle s’est bâtie une nation. C’est vers ce lieu chargé d’histoire, cette « Russie historique » qu’embarque l’écrivain voyageur Cédric Gras. C’est sur ces rivages du nord que se perpétuent les traditions, les monastères des origines, la civilisation sylvestre et les ports gelés.

Les vallées oubliées du Caucase Russe

Le Caucase marque la frontière sud de la Russie et de l’Europe. Ses hautes vallées réunissent, depuis la nuit des temps, une myriade de peuples qui perpétuent une vie traditionnelle. Cédric Gras a toujours rêvé de partager l’hospitalité légendaire de ces montagnards et de gravir le sommet de l’Elbrouz, point culminant de l’Europe.

Altaï, au coeur de l’Eurasie

Les montagnes de l’Altaï forment un carrefour des peuples et des croyances. Au sud de la Sibérie, le massif marque la frontière avec la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan. Ces sommets méconnus ont toujours fasciné Cédric Gras. Ils abritent un haut lieu du mysticisme où se côtoient vieux-croyants, juifs des montagnes, bouddhistes et chamanes animistes.