Albert Falco, l’océanaute
Versions disponibles : VF, VI, VAnglais
Réalisation : Sylvain Braun
Année de production : 2011
Coproduction : PVP Films (Canada)
Diffuseurs : TV5 Canada, Ushuaïa TV, Martinique Première, France 3, IRIB, Léman Bleu
Soutiens : UNESCO
DVD: cliquez ici
« J’ai demandé à bébert d’être mes yeux sous la mer » Commandant Cousteau à propos d’Albert Falco
Il fut les yeux et les palmes du Commandant Cousteau. Il restera dans l’Histoire comme le premier océanaute, le premier plongeur à avoir travaillé et vécu sous la mer. Son nom résonne à jamais aux panthéons des grands aventuriers du XXe siècle : Albert Falco.
Dans ce film, Albert Falco nous entraîne dans la grande Histoire de l’exploration sous-marine, nous faisant partager sa passion pour la mer et son indéfectible combat pour la préserver. «Bébert», c’est ainsi que l’appelait affectueusement le Commandant Cousteau, a été l’un des rares témoins de ce que furent les océans du monde, bien avant que les conséquences de notre mode de vie n’altèrent irrémédiablement les écosystèmes marins.
A l’heure où la pollution liée aux activités humaines ne cesse de croître, il se pourrait bien qu’il existe une solution efficace pour échapper à une catastrophe qui sera économique autant qu’écologique : les réserves marines protégées.
Ce fut la dernière mission que s’était donné Falco l’océanaute, un tribu qu’il pensait devoir à la mer, à celle qui lui a tant donné.
« (…) Un témoignage vibrant de l’homme à l’origine de tout cela, Albert ou » bébert » Falco. » Marseille Hebdo
Palmarès
Palme d’argent au festival Mondial de l’image sous marine de Marseille
Prix du président du jury – EkotopFilm Festival- Bratislava
Prix du jury du festival « Les Frontières du court » Marseille