Le Rhône, un écrin de vie en sursis
Réalisation : Pascal Fayolle, François Rousset
Ecrit par Pascal Fayolle, François Rousset et Vincent Prié
Diffusion : Ushuaïa TV, France 3 Région Auvergne-Rhône-Alpes
Soutiens : Centre National du Cinéma et de l’Image Animée, Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée-Corse
Embarquez pour un étonnant voyage de la source à l’embouchure du Rhône, à la rencontre d’hommes et de femmes passionnés qui œuvrent à sa protection et à sa restauration.
Le Rhône, le plus puissant des fleuves français, a façonné au fil du temps des paysages variés et majestueux. Avec ses affluents, son réseau s’étend sur près d’un quart du territoire français, et représente une zone de forts contrastes, tant climatiques que géologiques. Cette diversité offre au Rhône un patrimoine naturel d’une richesse unique mais qui subit de fortes pressions.
Aujourd’hui, la prise de conscience de l’impact de l’activité humaine sur la vie du fleuve a permis de réaliser l’importance des services qu’il rend à l’humanité. Les études scientifiques permettent désormais d’appréhender le Rhône et ses affluents comme un être vivant, riche et vulnérable. En s’inspirant des mécanisme naturels, les résultats des expérimentations de renaturation menées sur le fleuve représentent un espoir considérable pour son avenir.